Women at the heart of the project

Story

It is about 9:00 am on April 13, 2022, when Aminata Ouedraogo, leaves her home with a smile on her face. As part of the BenkadiBurkina project, she has just been chosen from among several women leaders of associations to take part in a training session on gender and climate change in the town of Kaya, about 100 kilometers from the capital Ouagadougou. The ambition of the project in Burkina Faso is that "communities vulnerable to the effects of climate change, particularly women, youth and people living with disabilities in Burkina Faso, realize their right to development and are resilient to climate change." - 

About fifty leaders of women's associations came to the conference room in Kaya, in order to benefit from a reinforcement of their skills on various themes. These are gender, environmental protection and climate change.

The Benkadi Project places women, youth and vulnerable people at the heart of this fight against the harmful effects of climate change. According to Clarisse Tiemtoré, Gender and Inclusion Expert of the Benkadi Project, this training was a necessity. "We all know that in Burkina Faso, as elsewhere in the Sahel, it is most often the underprivileged social categories, especially women, youth and the disabled, who are most affected by the adverse effects of climate change. Our country has made a firm commitment to contribute to the global effort to reduce greenhouse gases (GHG) by adopting its first Nationally Determined Contribution (NDC). As part of the process of revising this NDC, a study was carried out, the results of which show that all the key sectors of the NDC studied present, in a transversal manner, differences and inequalities between men and women in all the dimensions of gender analysis. There is also a lack of integration of gender issues in the legal and policy instruments that frame climate action in Burkina Faso."».

For Aminata and the other ladies, this training came at the right time. It sheds new light on current notions and on the conduct to be adopted by each one to preserve the environment. "Thanks to this training initiated by the Benkadi project, I have a better understanding of the concept of gender; it takes into account the contribution of men and women to build a harmonious society in the complementarity of both sexes," she confides.  Aminata Ouedraogo thus feels valued and intends to share the knowledge she has acquired with the sixty women's groups she supervises. "I am in charge of a women's group with about 1800 members. I have to share this experience with them. We also intend to participate in the effort to question the authorities on the urgency to take courageous decisions to protect our environment."».

At the end of the training, Aminata Ouedraogo and her fellow learners intend to play a leading role in the fight to mitigate the effects of climate change.

It should be noted that, like the training session held in Kaya, a similar session was also organized in Banfora in the Cascades region with the same energy and commitment. This is only the beginning, we could say, because the Benkadi project intends, through capacity building actions, to give impetus to a better female dynamic for a more promising fight on the climate issue. It is therefore a whole team that is being put in place.

Proportionately, Wagari Mataï, a Kenyan Nobel Prize winner for her environmental work, could inspire others in Burkina Faso. "Let us plant trees and the roots of our future will sink into the ground and a canopy of hope will rise to the sky.  Every tree is a living symbol of peace and hope," said the Amazon.

De Victor Komondi
Expert Communication et Plaidoyer
Projet Benkadi Burkina Faso
Mail : victorkom@gmail.com

Gallery

Related stories

Renforcer l’autonomie économique des femmes au Burkina Faso : Une formation transformative pour l’avenir

𝑫𝒆𝒗𝒐𝒊𝒓 𝒅𝒆 𝒓𝒆d𝒆𝒗𝒂𝒃𝒊𝒍𝒊𝒕𝒆́: 𝑩𝒆𝒏𝒌𝒂𝒅𝒊 𝑩𝒖𝒓𝒌𝒊𝒏𝒂 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒍𝒐𝒄𝒂𝒖𝒙 𝒅𝒆 𝒍’𝒂𝒎𝒃𝒂𝒔𝒔𝒂𝒅𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝑷𝒂𝒚𝒔 𝑩𝒂𝒔 𝒂𝒖 𝑩𝒖𝒓𝒌𝒊𝒏𝒂 𝑭𝒂𝒔𝒐

Engagé pour un avenir durable : Le témoignage de Rasmané OUEDRAOGO

Location

Les femmes au cœur des actions du projet

Story

Il est environ 9h ce 13 avril 2022, lorsqu’Aminata Ouedraogo, toute souriante, quitte son domicile. Dans le cadre du projet BenkadiBurkina, elle vient d’être choisie parmi plusieurs femmes leaders d’association, pour prendre part à une formation sur le genre et le changement climatique, dans la ville de Kaya, à une centaine de kilomètres de Ouagadougou la capitale. L’ambition affichée du projet au Burkina Faso  est que « les communautés vulnérables aux effets des changements climatiques ; notamment les femmes, les jeunes et les personnes Vivant avec un handicap au Burkina Faso réalisent leur droit au développement et sont résilientes aux changements climatiques ». 

Elles sont une cinquantaine de responsables d’associations féminines ayant pris d’assaut la salle de conférence du SP/COMUD Handicap de Kaya,  en vue de  bénéficier d’un renforcement de leurs compétences sur des thématiques variées. Ce sont le genre, la protection de l’environnement, et les changements climatiques.

Le Projet Benkadi place les femmes, les jeunes et les personnes vulnérables au cœur de cette lutte contre les effets néfastes du changement climatique. A en croire Clarisse Tiemtoré,  Experte Genre et inclusion du projet Benkadi, cette formation était une nécessité. « Nous savons tous qu’au Burkina Faso, comme ailleurs dans le Sahel, ce sont le plus souvent les catégories sociales défavorisées, notamment les femmes, les jeunes et les personnes handicapées,  qui sont les plus touchées par les effets  néfastes des changements climatiques. Notre pays s’est résolument engagé pour contribuer à l’effort mondial de reduction des gaz à effets de Serre (GES) en adoptant sa première Contribution Déterminée au niveau National (CDN). Dans le cadre du processus de révision de cette CDN, une étude a été réalisée et dont les résultats montrent que tous les secteurs clés de la CDN étudiés présentent, de manière transversale, des différences et des inégalités entre les hommes et les femmes et ce, dans toutes les dimensions de l’analyse genre. On note également une faible intégration des questions de genre dans les instruments juridiques et politiques qui encadrent l’action climatique au Burkina Faso».

Pour Aminata et les autres apprenantes, cette formation vient à point nommé. Elle leur apporte un éclairage nouveau sur des notions d’actualité et sur la conduite à tenir par chacune pour préserver l’environnement. « grâce à cette formation initiée par le projet Benkadi, j’ai mieux compris la notion du genre ; elle prend en compte l’apport de l’homme et de la femme pour bâtir une société harmonieuse dans la complémentarité des deux sexes », confie-t-elle.  Aminata Ouedraogo se sent ainsi valorisée et entend partager les connaissances acquises  avec les soixante groupements de femmes qu’elle encadre.. «Je suis responsable d’un groument de femmes qui comptent environ 1800 membres. Je me dois de partager cette expérience avec elles. Nous comptons aussi participer à l’effort d’interpellation des autorités sur l’urgence à prendre des décisions courageuses pour protéger notre environnement».

A l’issue de la formation, Aminata Ouedraogo et ses pairs apprenantes, entendent jouer un rôle prépondérant dans la lutte pour l’atténuation des effets des changements climatiques.

A noter qu’à l’image de la session de formation qui s’est tenue à Kaya, une session similaire a été également organisée à Banfora dans la région des Cascades avec la même énergie et le même engagement. Ce n’est qu’un début, pourrait-on dire, car le projet Benkadi entend, à travers des actions de renforcement de capacités, impulser une meilleure dynamique féminine pour une lutte plus prometteuse sur la question climatique. C’est donc tout un attelage qui est en train d’être mis en place.

Toutes proportions gardées, Wagari Mataï, prix Nobel kenyanne pour ses actions en faveur de l’environnement, pourrait en inspirer d’autres au Burkina Faso.  « Plantons des arbres et les racines de notre avenir s’enfonceront dans le sol et une canopée de l’espoir s’élèvera vers le ciel.  Chaque arbre est le symbole vivant de la paix et de l’espoir », disait cette amazone.

De Victor Komondi
Expert Communication et Plaidoyer
Projet Benkadi Burkina Faso
Mail : victorkom@gmail.com

Gallery

Related stories

Engagé pour un avenir durable : Le témoignage de Rasmané OUEDRAOGO

Lutte contre les changements climatiques : le projet BENKADI forme des journalistes et des influenceurs

Ouédraogo Maimouna, une agricultrice témoigne de sa rencontre avec Benkadi

Location