Rasmata and the climate crisis

Story

Talk about Rasmata KONFO, and you will see an influencer who has many followers on social media in Burkina Faso and elsewhere. The content of her posts are for the benefit of people who are struggling. They paint the picture of a sincere activist, as she is now known. Although she has a disability, she does not lack the energy to raise the issues close to her heart. After training as part of the Benkadi Burkina Faso project, she and about 50 friends are once again on a mission against climate change. With the goal? Awareness. 

The training was created by the Benkadi Project, in collaboration with Conseil national Multisectoriel pour la protection et la promotion des Droits des personnes Handicapées (SP/COMUD Handicap). The presence of Rasmata, a person with disabilities, is not accidental. Tiemtoré Clarisse, gender and inclusion expert, explains: "This training was planned in accordance with the objective of the Benkadi project, namely: " communities vulnerable to the impacts of climate change; in particular, women, youth and people with disabilities in Burkina Faso are entitled to development and resilience to climate change  ". However this training has reinforced knowledge about the climate crisis for people with disabilities, Rasmata and her friends do not intend to sit still. Each of them, depending on their environment, wants to change something and contribute to the protection of the environment through powerful actions such as reforestation and sanitation. For now-trained activist Rasmata, the knowledge she has gained about climate change is a new string to her bow. She is already visible enough to do something, she says. Thanks to her appearance on social networks, she aims to alert, educate and influence public opinion about the importance of commitment to environmental protection. But there are also members of her association, who will have to initiate actions, however small: cleaning up and cleaning up public places, reforestation, etc.

Rasmata's commitment to various causes is not new. In 2014, she founded the Wend Penga Hope Association for Development, an inclusive organization dedicated to advocacy and preservation that fights alongside marginalized people. "This association is a reflection of myself, because during my childhood I suffered from the way others looked at my disability," Rasmata confides to us emotionally. As far as she is concerned, a person with a disability should not have to suffer the belittling looks and horrors of her condition, including rejection. With this in mind, her association helps disabled children, widows and orphans. Vacation camps are an important part of their work. The goal is to provide disabled people with a framework for their expression and the development of their talents. This event is preceded by training sessions aimed at motivating vulnerable people and boosting their self-esteem. "Sometimes people with disabilities have talents that are exceptional compared to those of able-bodied people," Rasmata said. "So why hide this light under a bushel?"On the contrary, this light must shine, shine in society, so that we too bring our share of color to the inclusive mosaic of our humanity ". Nothing seems to stop Rasmata in her fight for a fair and just humanity. Her efforts have gained her thousands of followers on social networks like Facebook, where every post invites a charitable action on behalf of a child or woman in extreme need. "Living is an opportunity, protecting the environment is caring for the treasure God has entrusted to us," Rasmata believes!

De Victor Komondi
Expert Communication et Plaidoyer
Projet Benkadi Burkina Faso
Mail : victorkom@gmail.com

Gallery

Related stories

Renforcer l’autonomie économique des femmes au Burkina Faso : Une formation transformative pour l’avenir

𝑫𝒆𝒗𝒐𝒊𝒓 𝒅𝒆 𝒓𝒆d𝒆𝒗𝒂𝒃𝒊𝒍𝒊𝒕𝒆́: 𝑩𝒆𝒏𝒌𝒂𝒅𝒊 𝑩𝒖𝒓𝒌𝒊𝒏𝒂 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒍𝒐𝒄𝒂𝒖𝒙 𝒅𝒆 𝒍’𝒂𝒎𝒃𝒂𝒔𝒔𝒂𝒅𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝑷𝒂𝒚𝒔 𝑩𝒂𝒔 𝒂𝒖 𝑩𝒖𝒓𝒌𝒊𝒏𝒂 𝑭𝒂𝒔𝒐

Engagé pour un avenir durable : Le témoignage de Rasmané OUEDRAOGO

Location

Rasmata face à l’urgence climatique

Story

Parlez de Rasmata KONFO, et l’on vous montre une influenceuse bien suivie sur les réseaux sociaux par de nombreux internautes du Burkina Faso et d’ailleurs. Les contenus de ses publications en faveur des personnes en difficulté ont bâti d’elle l’image de l’activiste sincère qu’on lui reconnait désormais.  Handicapée moteur, elle ne manque cependant pas d’entrain pour promouvoir les causes qui lui tiennent à cœur. Et, après une formation reçue dans le cadre du projet Benkadi Burkina Faso, la voilà de nouveau partie avec une cinquantaine de camarades pour une croisade contre le changement climatique. Objectif avoué, l’éveil des consciences. 

La présence de Rasmata, personne handicapée bénéficiant de cette formation initiée par le projet Benkadi  en collaboration avec le  Secrétariat permanent du Conseil national Multisectoriel pour la protection et la promotion des Droits des personnes Handicapées ( SP/COMUD Handicap ) n’est pas fortuite. Tiemtoré Clarisse, Experte en Genre et inclusion, explique :«Cette formation a été planifiée en lien avec l’objectif du projet Benkadi qui est « les communautés vulnérables aux effets des changements climatiques ; notamment les femmes, les jeunes et les personnes Vivant avec un handicap au Burkina Faso réalisent leur droit au développement et sont résilientes aux changements climatiques  ». Si cette formation a renforcé les connaissances des personnes handicapées sur l’urgence climatique, Rasmata et ses paires ne comptent pas rester les bras croisés. Chacun en fonction de son entourage veut changer quelque chose, apporter sa pierre à la protection de l’environnement à travers des actions fortes telles que les reboisements, l’assainissement. Pour l’activiste Rasmata, désormais formée, le savoir acquis sur les changements climatiques est une nouvelle corde à son arc. Elle est déjà assez visible pour faire quelque chose, estime-t-elle. Grace à son aura sur les réseaux sociaux, elle compte alerter, éduquer et influer sur l’opinion publique sur l’importance de s’engager pour la protection de l’environnement. Mais il y a aussi et surtout les membres de son association, qui devront initier des actions, si petites soient-elles : nettoyage et assainissement de lieux publics, reboisement, etc.

L’engagement de Rasmata pour diverses causes ne date pas d’aujourd’hui. En 2014, elle crée l’Association espoir Wend Penga pour le développement,   une organisation inclusive qui œuvre pour la défense et la préservation des intérêts des  personnes vulnérables, se bat aux côtés des personnes marginalisées.  « Cette association est à l’image de ma personne, car pendant mon jeune âge, j’ai souffert du regard que les autres posaient sur mon handicap», nous confie Rasmata la gorge nouée par l’émotion. Pour elle, une personne soit – elle handicapée, ne devrait pas subir les regards réducteurs et les affres de son état, dont le rejet. C’est en connaissance de cause que son association vient en aide aux enfants handicapés, aux veuves, et aux orphelins. Les camps vacances sont un temps forts de réalisation de leurs œuvres. L’objectif est de permettre aux personnes handicapées d’avoir un cadre d’expression et d’éclosion de leurs talents. Cet évènement est précédé de rencontres de formation visant à motiver et renforcer l’estime de soi des personnes vulnérables.   « Il arrive que des personnes dites handicapées aient des talents qui, comparés à ceux des gens valides, restent exceptionnels », se défend Rasmata. « Pourquoi alors cacher cette lumière sous le boisseau », s’offusque-t-elle, avant de poursuivre : «Bien au contraire, cette lumière doit briller, scintiller dans le firmament de la société afin que nous apportions aussi notre part de couleur dans la mosaïque inclusive de notre humanité ». Rien ne semble arrêter Rasmata dans son combat pour une humanité juste et équitable. Son engagement lui a permis d’avoir des milliers  de  followers à travers  les réseaux sociaux comme Facebook, où chaque post invite à une action caritative en faveur d’un enfant, d’une femme dans l’extrême besoin. « Vivre c’est une chance, protéger l’environnement c’est prendre soin du trésor que Dieu nous a confié », foi de Rasmata !

De Victor Komondi
Expert Communication et Plaidoyer
Projet Benkadi Burkina Faso
Mail : victorkom@gmail.com

Gallery

Related stories

Engagé pour un avenir durable : Le témoignage de Rasmané OUEDRAOGO

Lutte contre les changements climatiques : le projet BENKADI forme des journalistes et des influenceurs

Ouédraogo Maimouna, une agricultrice témoigne de sa rencontre avec Benkadi

Location