Interview with Regional Director Sylvestre Tiemtoré

Story

COP15: "The greening of the Sahel is not an illusion, solutions exist", Sylvestre Tiemtoré, Regional Director of the Benkadi Program.

COP15 in Abidjan in May 2022 brought together 196 countries, 6,500 participants and 1,000 experts. They came together to find solutions to desertification, deforestation, farmland depletion and soil contamination. Among the delegations, African civil society was represented at various levels by umbrella organizations such as the Permanent Secretariat of Non-Governmental Organizations (SPONG).

We meet the coordinator and regional director of the Benkadi program. Sylvestre Tiemtoré is one of the international actors who has given voice to and proposed innovative solutions for the regeneration of the Sahel. We met him in the lobby of Hôtel Ivoire where the COP was held. Just after the side event organized by the Benkadi Program on advocacy and tools for sustainable land management in the Sahel to make communities more resilient to climate shocks. During this conference, the regional director of the Benkadi Program maintained his conviction: it is necessary to apply other complementary solutions, such as environmental taxes.

"Land. Life. Heritage: from a precarious world to a prosperous future" was the theme of COP15 in Abidjan. Do you think the theme reflected your expectations and aspirations during this COP?
I think the theme of COP15 is very timely. This theme puts the issue of land at the center of current issues, because when we talk about sustainable land management, we are talking about good land management and life for humanity. As long as we do not adapt sustainable land management to human practices, it goes without saying that human existence itself is threatened, as if humanity, if it refuses to change its way of life, risks losing its entire life. For us, this theme was really topical when we linked it to the issue of global warming, the harmful effects of climate change. The better we adapt in sustainable land management, the more carbon we can sequester, the more we can contribute to the reduction of global warming and the more resilient we are to the negative effects of climate change. So for us this is a real hot topic and it allowed the different actors to bring in their solutions, their good practices in sustainable land management.

SPONG has been participating in COP for several years, do you see significant progress over the years?
We have made very good progress. SPONG's participation in the COPs is improving every year. We have had learning moments where project officials have come to understand and learn the practices. When I realize that we organized our own event during this COP, I think we have come a long way. It is thanks to our participation in these international dialogues that we are part of several treaties, such as the Convention on Desertification, the Climate Convention and the Biodiversity Convention. From the Rio Convention, in which we participated, to our recent participation in the 15th COP, this is an important step forward that we welcome. I would like to take this opportunity to commend the efforts of the stakeholders who made this COP possible. And as we all know, a Conference of the Parties is a synergy of action that can move mountains. I am proud of this good relationship with the networks to which we are affiliated. Synergy is the key word for the success of these major international meetings.

The Benkadi program organized a side event on advocacy and tools for sustainable land management in collaboration with partners "les communautés reverdissent le sahel" and the NGO Tree Aid. Are you satisfied with the exchanges?
I am satisfied with this side event, where advocacy and sustainable land management tools to improve communities' resilience to climate shocks were reviewed, and where we were able to review the various experiences of the Benkadi Program partners, namely "Les communautés reverdissent le sahel" and Tree Aid, as well as convey the message about the mechanism for civil society consultation organized by desertification. I am also satisfied with the quality of results on the ground. I would also like to highlight the experience and quality of the operational tools that exist on the ground to enable actors to restore and reforest degraded land and also ensure sound forest management, which can either stop desertification or restore degraded land and ensure that communities invest in an irreversible reforestation cycle. Looking at the main recommendations that emerged from these exchanges, the actors call for synergy to be put at the service of different collaborators. In terms of advocacy, actors must be able to work together to find solutions and monitor commitments from the various stakeholders, government actors and decision makers, and ensure that commitments are taken seriously and that there is follow-up on expected objectives.

We have also insisted on the need to engage in environmental payment services so that populations involved in deforestation, or in ANR restoring vegetation cover, can live off their efforts and not fall into a cycle of degradation after reforestation.

Among the solutions that you propose, there are the paid environmental services, what are they and what guarantees for their effectiveness?
It must be said that the solution itself is a guarantee. When we talk about environmental payment services, we mean that when we get communities to invest in sustainable land management, to sometimes reforest Sahel areas, there is no guarantee that the reforestation cycle will not be broken again by drought, still due to anthropogenic action, such as illegal logging, slash-and-burn cultivation, forest fires and many others.

Thus, integrating environmental payment services also means that the communities that are re-greening these Sahelian areas can sell these investments as carbon credits on the international market, allowing the communities to live off their work with dignity. For example, if we take the case of Sayouba Zongo from the northern region, who single-handedly restored more than 100 hectares of forest, this man would have been a millionaire on an international scale because his contribution could have been evaluated in terms of carbon sequestration and sold on the international market as a carbon credit. This would have allowed his community to lift the anthropic pressure on this forest and live off this paid service, breaking the cycle of deforestation. Therefore, we think it is a sustainable solution. The big challenge is that in African countries we don't always have the capacity and expertise to make these assessments and also to capture this carbon credit market internationally. This means that the population does not understand the remote and even immediate importance of restoring these sometimes devastated areas. But if these environmental services became a reality, we would see a certain enthusiasm among the communities, who might even fight by all means to preserve what they have and become aware that protecting the environment is more profitable for them than cutting down or having trees cut down.

For COP15, besides organizing the panel, what were the other key actions carried out by SPONG and its partners?
The moments of the COP are also moments of rendezvous and lobbying. In addition to the parallel events that we have organized ourselves, we have taken part in other events that we have not organized.  We also met with partners, including national and international ones. For example, we had discussions with the Environmental Intervention Fund in Burkina Faso, which wants to establish a partnership with SPONG, to see how we can support the effectiveness of the implementation of this environmental intervention fund in Burkina Faso, given our knowledge of civil society actors.  We also took part in a panel on the Great Green Wall gas pedal where strategic information was provided on the opening of a call for applications for southern countries that AFD is exceptionally opening this year.  I say exceptionally because usually AFD funds were channelled through French NGOs. Following a certain number of calls and advocacy, or because of other issues, AFD is now opening funds to NGOs in the South. Local authorities can also apply. We also participated in an event of a Canadian organization that accompanies the development of projects in the climate field. It is a Canadian mechanism that accompanies those who want to formulate projects in the theme of climate change. These were moments of sharing and meetings of actors that also allows us to expand the fields of action and networking according to the topics discussed with the partners who are present.

Some international experts like Manon Albagnac of the NGO Cari, said she was not very satisfied with the decisions of the COP. She says that the civil society organizations that are at this COP could have a little more of a warning or critical role towards the parties that do not respect their commitments, or even towards the secretariat, which does not push for sufficiently important decisions. Do you agree?
The conclusions of this COP have been mixed anyway and this is not surprising because it is a conference between the parties, as you know the parties are governments that discuss among themselves with the coordination of the United Nations system that is in charge of the desertification convention. So from these consultations, the States did not want to go to binding agreements. It should be noted that in the climate field, when we say that the agreements are binding, there is no mechanism of constraint or sanctions that can oblige a State or another. Countries that have already made commitments at the climate level are not yet ready to make other resolutions that will force them to combat desertification. This is a real shame. It is a pity because climate change and desertification are closely linked phenomena. The actors of the society would have liked the States to take firm commitments, however I think that we should not throw the baby out with the bath water. Already with the initiatives of Abidjan that President Ouattara announced, it shows that it is possible with a commitment and a political will to mobilize resources because the Ivory Coast and many forest countries realize with amazement that in twenty years, all their forests are disappearing and understand the urgency to act. Burkina Faso is not a forest country, but it is also high time to act because we have land degradation situations that are also alarming. For example, more than 200,000 hectares of land are degraded every year. So I think that the most important thing for us is to fight at the national level...

Do you have a particular message for us?
Yes, my first message is addressed to our partners such as the Dutch Ministry of Foreign Affairs and the NGO Woord en Daad. For them, we want to emphasize that we are a bit disappointed that solutions exist on the ground. But despite these solutions, the rate of land degradation is increasing even if these solutions can be put into practice on a large scale. During this COP, we announced initiatives, measures and accelerators. It would be really good if these measures, these accelerators, were put into practice for the benefit of grassroots communities and actors close to the community, i.e. civil society, local authorities, so that we can accelerate the scaling up of these different solutions.

For the grassroots communities themselves, or the implementing partners, I hope that they can redouble their efforts and join the sustainability perspectives as we said, that they apply other complementary solutions, such as paid environmental services. Because, one thing is to bring the communities to register in the re-greening, the reforestation, but as long as the populations are not going to live of this approach in addition to what they make in the chain of values, we risk not reaching our objectives.

Interview by Victor Komondi
Communication and Advocacy Expert
Project Benkadi Burkina Faso
Mail : victorkom@gmail.com

Related stories

Renforcer l’autonomie économique des femmes au Burkina Faso : Une formation transformative pour l’avenir

𝑫𝒆𝒗𝒐𝒊𝒓 𝒅𝒆 𝒓𝒆d𝒆𝒗𝒂𝒃𝒊𝒍𝒊𝒕𝒆́: 𝑩𝒆𝒏𝒌𝒂𝒅𝒊 𝑩𝒖𝒓𝒌𝒊𝒏𝒂 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒍𝒐𝒄𝒂𝒖𝒙 𝒅𝒆 𝒍’𝒂𝒎𝒃𝒂𝒔𝒔𝒂𝒅𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝑷𝒂𝒚𝒔 𝑩𝒂𝒔 𝒂𝒖 𝑩𝒖𝒓𝒌𝒊𝒏𝒂 𝑭𝒂𝒔𝒐

Engagé pour un avenir durable : Le témoignage de Rasmané OUEDRAOGO

Location

Entretien avec le Directeur Regional Sylvestre Tiemtoré

Story

Cop 15: « Le reverdissement du sahel n’est pas un leurre, des solutions existent », Sylvestre Tiemtoré, Directeur régional du Programme Benkadi

La COP15 qui s’est tenue à Abidjan ce mois de mai 2022, a réuni 196 pays, 6500 participants et 1000 experts. Tous se sont réunis au chevet de la terre pour trouver des solutions contre l’avancée du désert, la déforestation, l’appauvrissement des terres arables ou les pollutions des sols. Parmi les délégations, figurent en bonne place la société civile africaine représentée à divers niveaux par des faitières à l’instar du secrétariat permanent des Organisations Non Gouvernementales (SPONG).

Nous sommes allés à la rencontre du Coordonnateur et par ailleurs Directeur Régional du programme Benkadi. Sylvestre Tiemtoré, puisque c’est de lui qu’il s’agit, fait partie sans conteste des acteurs internationaux qui ont donné de la voix et proposé des solutions innovantes pour le reverdissement du Sahel. C’est justement dans le hall de la gigantesque tour de l’Hôtel Ivoire  où s’est tenue la COP que nous l’avons rencontré. Juste après le Side Event organisé par le Programme Benkadi et ses partenaires, sur le plaidoyer et outils de la gestion durable des terres au sahel pour une amélioration de la résilience des communautés face aux chocs climatiques. Au cours de cette conférence des parties le Directeur régional du programme Benkadi est resté ferme dans ces convictions : « il faut appliquer d’autres solutions complémentaires, telles que les services payants environnementaux ». Lisez plutôt.

« Terres. Vie. Patrimoine : d’un monde précaire vers un avenir prospère », tel fut le thème de la 15ème conférence des parties sur la désertification à Abidjan, pensez-vous que le thème a  reflété vos attentes et vos aspirations lors de cette COP ?
Je pense que le thème de la COP15, est un thème d’actualité. Ce thème place la question de la terre au cœur même des problématiques actuelles parce que qui évoque la gestion durable des terres, dit aussi bonne gestion des terres, et vie pour l’humanité parce que tant que nous n’allons pas adapter aux pratiques humaines, une gestion durable des  terres,  il va sans dire que c’est l’existence humaine, elle-même qui est menacée, c’est comme si pour l’humanité refuser  aujourd’hui de changer  de mode de vie, c’est courir le risque de perdre la vie toute entière.  Pour nous ce thème était vraiment d’actualité quand on le met en lien avec les questions de réchauffement climatique, d’effets néfastes de changements climatiques, on peut dire que la question de la gestion des terres est en amont aussi de la solution des réchauffements climatiques. Mieux on s’adapte dans la gestion durable des terres, on peut séquestrer les carbones, on peut contribuer à amenuiser le réchauffement climatique et mieux être résilient aux effets néfastes des changements climatiques. Donc pour nous, c’est un thème vraiment d’actualité et qui a permis donc aux différents acteurs, d’apporter leurs solutions, leurs bonnes pratiques en matière donc de gestion durable des terres.

Quelle appréciation faites-vous de la participation du SPONG aux différentes COP, vous y voyez des avancées significatives au fil des années ?
Nous avons engrangé des avancées très encourageantes. La participation du SPONG aux  COP s’améliore d’année en année. Nous avons eu des moments  d’apprentissages où les chargés de projets sont allés pour comprendre et apprendre les mécanismes. Lorsque je me rends compte qu’au cours de cette COP nous avons organisé notre propre évènement, je me dis que nous sommes venus de loin. C’est d’ailleurs grâce à la participation à ces espaces de dialogues au niveau international, que nous sommes partie prenantes de plusieurs conventions telles que celle  de la désertification,  du  climat, et de la biodiversité.  Depuis la convention de Rio à laquelle nous avons pris part à notre récente participation à la 15ème conférence des  parties, c’est une avancée significative que nous  saluons à sa juste valeur. Je voudrais profiter de cette occasion pour saluer l’effort des parties prenantes qui a rendu cette COP possible. Et comme nous le savons tous, une conférence des parties, c’est une synergie d’action qui permet de soulever des montagnes. Je suis fier de cette bonne intelligence avec les réseaux dans lesquels nous sommes membres. La synergie, c’est le maître mot pour réussir ces grands rendez-vous internationaux.

Le programme Benkadi, a organisé un side event sur  le plaidoyer et les  outils  de la gestion durable des terres  en collaboration avec vos partenaires que sont « les communautés reverdissent le sahel » et l’ONG TREE AID. Avez-vous été satisfait des échanges ?
Je suis satisfait de ce side event, qui a passé en revue le plaidoyer, les outils en matière de gestion durable des terres pour améliorer la résilience des communautés face aux chocs climatiques, et qui nous a permis de voir l’expérience diversifiée des partenaires du programme Benkadi  que sont « Les communautés reverdissent le sahel »,  Tree Aid et aussi de porter le message sur le mécanisme de concertation de la société civile qu’organise Desertif’action. Je suis également satisfait  quant à la qualité  des résultats qui existent sur le terrain.    Je voudrais noter également les expériences et la qualité des outils opérationnels qui existent sur le terrain, pour permettre aux acteurs de restaurer et de reverdir les terres dégradées et aussi d’assurer une gouvernance forestière vertueuse, qui permet soit de stopper la désertification, ou de récupérer des terrains dégradés et de s’assurer que les communautés s’investissent  dans un cycle de reforestation irréversible. Quand on regarde les grandes recommandations qui sont sorties de ces échanges, on se rend compte que les acteurs demandent que la synergie soit mise au service des différents collaborateurs. Que  sur le plan du plaidoyer des acteurs puissent travailler en bon tandem pour pouvoir trouver des solutions et  suivre les engagements des différentes parties prenantes, les acteurs étatiques, les décideurs, et s’assurer que les engagements sont pris au sérieux et qu’il y a un suivi des objectifs escomptés.

Nous avons également insisté sur la nécessité de s’insérer dans les services payants environnementaux, afin que les populations qui s’inscrivent dans la déforestation, ou dans les RNA qui reverdissent le couvert végétal, puissent vivre de par leurs efforts et ne pas tomber dans un cycle de dégradation après la reforestation.

Parmi les solutions que vous proposez, figurent les  services payants environnementaux, de quoi s’agit – il concrètement et quelles garanties pour leurs efficacités ?
Il faut dire que la solution est en elle -même sa propre garantie. Quand on parle de services payants environnementaux, cela sous-entend que lorsqu’on amène des communautés à s’investir dans la gestion durable des terres, à reverdir parfois des zones sahéliennes, il n’y a aucune garantie que le cycle de reverdissement ne soit pas encore brisé par la sécheresse, dûe encore à l’action anthropique,  comme  la coupe abusive du bois, la culture sur brulis, les feux de brousses et bien d’autres.

Ainsi, intégrer les  services payants environnementaux c’est permettre aussi aux communautés qui reverdissement ces zones sahéliennes de pouvoir vendre ces investissements  comme des crédits carbones sur le marché international, ce qui permettra aux communautés de vivre dignement de leurs œuvres. Quand on prend par exemple le cas de Sayouba Zongo de la région du Nord, qui a reverdi  à lui tout seul plus de 100 hectares  de forêt, ce Monsieur aurait dû être un millionnaire à l’échelle internationale, parce sa contribution en matière de séquestration du carbone  aurait pu être évaluée et vendue sur le marché international en terme de crédit carbone. Qui Ce qui  aurait permis à sa communauté de ne plus avoir une pression    anthropique sur cette forêt et de vivre donc de ce service payant, de façon à rompre le cycle donc de la déforestation. C’est en cela que nous pensons que c’est une solution qui peut être durable. Le grand défi c’est qu’au niveau des pays africains nous n’avons pas toujours les capacités et les expertises nécessaires pour faire ces évaluations et aussi pour aller conquérir ce marché de crédit carbone au niveau international. Cela fait que les populations ne peuvent pas comprendre l’intérêt lointain et même immédiat de reverdir ces zones parfois dévastées. Alors que si ces services environnementaux étaient une réalité, on verra un engouement certain des communautés qui seront même capables de se battre par tous les moyens pour préserver ce qu’ils ont et prendre conscience que  la protection de l’environnement est plus rentable  pour eux, plus que de couper les arbres ou de les laisser couper.

Pour la COP 15, en plus de l’organisation du panel, quelles ont été les autres actions importantes que le SPONG et ses partenaires ont réalisées ?
Les moments des COP, c’est aussi des moments de Rendez – vous et de lobbying. En marge des évènements parallèles  que nous avons-nous-mêmes organisés, nous avons pris part à d’autres évènements  que nous n’avons pas organisés.  On a aussi rencontré des partenaires  au nombre desquels des nationaux tout comme des internationaux. Par exemple nous avons eu à discuter avec le Fonds d’intervention sur l’environnement  au Burkina Faso qui veut nouer un partenariat avec le SPONG, pour voir dans quelles mesures nous pouvons accompagner l’efficacité de la mise en œuvre de ce fonds d’intervention sur l’environnement au niveau du Burkina Faso au regard de notre connaissance des acteurs de la société civile.  Nous avons aussi pris part à un panel sur l’accélérateur de la Grande Muraille Verte où des informations stratégiques ont été portées par  rapport à l’ouverture d’un appel à candidature pour les pays du sud que l’AFD ouvre exceptionnellement cette année.  Je dis exceptionnellement parce qu’habituellement les fonds AFD passaient par les ONG françaises. Suite à un certain nombre d’interpellation et de plaidoyer, ou à cause d’autres enjeux,  l’AFD ouvre des fonds maintenant aux ONGs  aux partenaires du Sud. Les collectivités  peuvent également  postuler. Nous avons aussi participé à un évènement d’un  organisme canadien qui accompagne l’élaboration des projets dans le domaine climatique. C’est un mécanisme canadien qui accompagne  ceux qui veulent formuler des projets  dans la thématique des changements climatiques. Ce fut des moments de partages et de rencontres d’acteurs qui nous permet aussi d’élargir les  champs d’action et de réseautage en fonction des sujets qui sont discutés  avec les  partenaires qui sont présents.

Certains experts internationaux comme Manon Albagnac de l’ONG Cari, dit n’avoir pas été  très satisfaite des décisions de la COP. Elle  affirme que les organisations de la société civile qui sont à cette COP pourraient un peu plus avoir un rôle d’alerte ou de critique vis-à-vis des parties qui ne respectent pas leurs engagements, voire même vis-à-vis du secrétariat, qui ne pousse pas pour des décisions suffisamment importantes ». Etes- vous de cet avis ?
Les conclusions de cette COP ont été de toute façon mitigées et cela n’est pas surprenant parce que c’est une conférence entre les parties, comme vous le savez les parties  ce sont des gouvernements qui discutent entre eux avec la coordination du système des Nations Unies qui a en charge la convention désertification. Donc de ces concertations, les Etats n’ont pas voulu aller à des accords contraignants. Il faut noter que sur le plan climatique quand on dit que les accords sont contraignants, il n’y a aucun mécanisme de contrainte ou des sanctions qui peuvent obliger un Etat ou un autre. Des pays qui ont déjà pris des engagements au niveau climatique, ne sont pas encore prêts à prendre encore d’autres résolutions qui vont les contraindre sur le plan de la lutte contre la désertification. C’est vraiment dommage. C’est dommage parce que sur le plan climatique ou sur le plan de la désertification ce sont des phénomènes qui sont intimement liés. Les acteurs de la société  auraient voulu, que les Etats prennent des engagements fermes, cependant je pense qu’il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Déjà avec les initiatives d’Abidjan que le président Ouattara a annoncé ,  cela montre que c’est possible avec un engagement et une volonté politique de mobiliser des ressources parce que la Côte d’ ivoire et beaucoup de pays forestiers se rendent compte avec stupéfaction qu’en  une vingtaine d’années, toutes leurs forêts sont en voie de disparition et comprennent l’urgence d’agir. Le Burkina Faso n’est pas un pays forestier, mais il est aussi grand temps d’agir parce que nous avons des situations de dégradation de terres qui sont aussi alarmantes. Tenez, c’est plus de 200 000 hectares de terres qui  se dégradent chaque année. Donc je pense que le plus important  pour nous c’est de faire le combat au niveau national

Avez-vous un message particulier à adresser
Oui, mon premier message va à l’endroit de nos partenaires tels le Ministère des Affaires Etrangères des Pays Bas, l’ONG woord en Daad.  A leur endroit, nous  voulons insister que nous sommes un peu désappointé de constater que sur le terrain des solutions existent. Mais malgré ses solutions, le rythme de la dégradation des terres avance crescendo, alors qu’on peut mettre en pratique ces solutions à une grande échelle. Nous avons annoncé à  cette  COP des initiatives, des mesures et des accélérateurs.  Il serait vraiment bien que ces mesures, que ces accélérateurs, soient mis  en pratique au profit des communautés à la base, et aussi et surtout les acteurs qui sont proches de la communauté, c’est-à-dire  la société civile, les collectivités territoriales, pour qu’on puisse accélérer la mise à l’échelle de ses différentes solutions.

Pour les communautés à la base elle-même, ou les partenaires de mise en œuvre, je formule le vœu qu’ils puissent redoubler d’efforts et s’inscrire dans les perspectives de durabilité comme nous l’avons dit,  qu’ils appliquent  d’autres solutions complémentaires, tels que les services payants environnementaux. Parce que, une chose est d’amener les communautés à s’inscrire dans le reverdissement, la reforestation, mais tant que les populations ne vont pas vivre  de cette approche en plus de ce qu’elles font dans la chaine des valeurs, nous risquons de ne pas atteindre nos objectifs.

Propos recueillis par Victor Komondi
Expert Communication et Plaidoyer
Projet Benkadi Burkina Faso
Mail : victorkom@gmail.com

Related stories

Engagé pour un avenir durable : Le témoignage de Rasmané OUEDRAOGO

Lutte contre les changements climatiques : le projet BENKADI forme des journalistes et des influenceurs

Ouédraogo Maimouna, une agricultrice témoigne de sa rencontre avec Benkadi

Location